Lisse (de chaînage) : C'est la traverse de bois fixée au dessus des traverses hautes des éléments de mur. Elle sert à assurer la liason et le transfert des efforts entre les murs et le plancher haut ou la charpente.
Liteaux : Ce sont les lattes en couverture qui servent à accrocher les tuiles et les ardoises posées avec des crochets.
Lvl : Ce sont les poutres composées de lames déroulées de 3 mm collées ensemble et travaillant sur chant.
Madrier : ce terme définit une poutre de bois rabotée et de section rectangulaire qui sert à la construction d’une maison en bois massif.
Mélèze : arbre à croissance lente en provenance de Sibérie ou Pays de l’est. Naturellement imputrescible, le mélèze est souvent utilisé pour la construction des maisons bois particulièrement exposées aux intempéries.
M.O.B. : abréviation de maison ossature bois. Voir ossature bois ci-dessous.
Module : Ce sont les volumes composés d'éléments (murs, planchers, toitures) fabriqués et, éventuellemnt, entièrement équipés en usine (aménagement intérieur incorporé). Ils sont mis en place entre eux sur le chantier à l'aide d'une grue. Certaines constructions ne sont constituées que d'un module.
Montant : C'est une pièce de bois verticale d'un élément de mur. Les montants peuvent être espacés de 30,40 ou 60 cm. leur section dépend des efforts à équilibrer et de l'épaisseur d'isolant nécessaire.
Noue : C'est l'intersection rentrante de deux versants d'une toiture.
Organe d'assemblage : Ce sont toutes les pièces (pointes, agrafes, boulons ou vis) qui assurent la liaison entre composants et la transmission des efforts dans les pièces assemblées.
O.S.B. : pour oriented trand board – est un panneau constitué de lamelles de bois résineux. Ces fines lamelles sont collées de façon orientée. Un panneau est constitué de deux couches externes dont l’orientation des lamelles est longitudinale et d’une couche centrale à l’orientation perpendiculaire pour une meilleure stabilité. Ces panneaux sont très souvent utilisés pour réaliser les murs de maisons ossature bois.
Ossature : C'est l'ensemble des montants, traverses, solives et entretoises composant un un plancher ou l'ensemble des pannes, entraits et arbalétriers composant la charpente.
Ossature bois : technique de construction bois basée sur la fabrication d’un « squelette » fait de poutres de bois porteuses entre lesquelles est placé l’isolant (laine de verre, de roche ou chanvre…). Cette structure est ensuite fermée le plus souvent par du bardage à l’extérieur, parfois par des panneaux recouverts de crépi.
Panne : C'est la pièce de bois portée par les murs porteurs ou les arbalétrier des fermes de reprises qui leur transmet les charges de la couverture.
Panneaux : Fabriqués à base de bois, ils interviennent comme panneaux de contreventement dans les murs et en toiture et comme panneaux porteurs dans les planchers. Plus exceptionnellement, ils peuvent constituer le parement.
Parement : C'est la surface visible d'un ouvrage. Le matériau de parement est celui qui sert à réaliser le parement. Par extension ce peut être le matériau destiné à recevoir un revêtement apparent : peinture, enduit, bardage.
Pare-pluie : C'est un panneau ou film empêchant la pénétration de l'eau de condensation ou de ruissellement dans l'intérieur du mur. Ce matériau ne doit en aucun cas être étanche à la vapeur d'eau mais lui être perméable.
Pare-vapeur : C'est un panneau ou film empêchant la pénétration de la vapeur d'eau. Toujours placé du côté "habitat" des murs. On le retrouve également en plafond des pièces humides (cuisine et salle de bain).
Perméabilité : La perméabilité se mesure comme la quantité de vapeur d'eau qui traverse en une heure un mètre carré de matériau sur un mètre d'épaisseur pour une différence de pression partielle de 1 mmg de Hg entre les deux faces. Elle s'exprime en g/m.h.mm.Hg.
Lexique maison bois 2 ***** Lexique maison bois 4