Perméabilité : La perméabilité se mesure comme la quantité de vapeur d'eau qui traverse en une heure un mètre carré de matériau sur un mètre d'épaisseur pour une différence de pression partielle de 1 mmg de Hg entre les deux faces. Elle s'exprime en g/m.h.mm.Hg.
Photovoltaïque : procédé qui permet de convertir la lumière en électricité via des cellules à base de silicium. Dans le cadre d’une installation électrique, les cellules puis les panneaux sont reliés entre eux pour accroître la puissance globale. Pour pallier le décalage entre les heures de consommation intensive et celles où le rayonnement offre le meilleur rendement, on a recours à des accumulateurs pour stocker l’électricité et à un régulateur pour éviter les surcharges et les décharges.
Le courant produit étant continu, il est nécessaire, pour alimenter certains appareils qui ne fonctionnent qu’avec un courant alternatif, de le convertir à l’aide d’un onduleur.
Pin sylvestre : résineux très répandu dans les montagnes d’Europe occidentale, en France dans les Alpes, Vosges et Massif Central. Il est employé principalement en charpente.
Plancher : C'est l'ensemble des pièces en bois qui supporte l'aire horizontale d'un étage destinée à séparer une construction en plusieurs niveaux. Le plancher comprend une aire supérieure (le plancher proprement portant le parquet ou tout autre revêtement de sol), une aire inférieure (le plafond de l'étage intérieur) et une ossature composée de poutres, de solives et de chevêtres.
Plaque de plâtre cartonnée : C'est une plaque habituellement de 3 m² utilisée en parement intérieur. Elle constitue l'élément coupe-feu du mur ou du plafond. Souvent à bord amincis et d'épaisseur de 10 ou 13 mm, on l'appelle BA10 ou BA13.
Poteau : identique à montant.
Poteau-poutre : technique de construction bois qui offre la plus grande liberté architecturale grâce à la mise en œuvre de poutres et poteaux dotés d’une forte capacité de portance. Il est possible alors de réaliser des espaces intérieurs très ouverts aux volumes importants sans nécessité de murs porteurs. Cette technique de construction bois est la seule à permettre la réalisation de larges façades vitrées.
Poutre au vent : Ouvrage de charpente disposé à plat ou suivant les rampants, destiné à raidir et stabiliser les façades en reportant les efforts du vent sur les pignons et sur les longs pans.
Puit canadien : le puit canadien est un système de chauffage géothermique. Contrairement à un circuit de VMC traditionnel, l’air introduit dans la maison a d’abord circulé dans un conduit enfoui à environ 2m sous le sol. A cette profondeur, la température varie peu, entre 10 et 16°c selon la période de l’année. L’air aspiré est alors plus chaud en hiver ou plus frais en été d’une dizaine de degré. Cette technique permet de réduire sensiblement sa facture de chauffage.
Revêtement : Ouvrage recouvrant un parement pour le décorer ou le protéger. Les principaux revêtements sont le bardage, le lambris, l'enduit, la peinture et le papier peint.
Rondin (calibré) : tronc d’arbre raboté qui, contrairement à la fuste, possède le même diamètre sur toute la longueur (minimum de 145 mm selon les règles françaises). Il est employé dans la construction des maisons en bois massif.
Solive : C'est une pièce de bois du plancher portant le support de revêtement de sol et, éventuellement, le plafond.
Tavaillons (bardeaux) : ce sont des petites planchettes de bois utilisées pour la toiture ou le bardage. D’une épaisseur de 0,5cm environ, elles sont disposées à la manière d’ardoises pour assurer l’écoulement de l’eau et fixées à l’aide de pointes.
Toiture végétale (toit vert) : est une toiture étudiée pour l’implantation de végétaux dans le cadre d’une couverture traditionnelle ou l’aménagement d’un espace vert (grands bâtiments). Les avantages sont multiples : isolation thermique et phonique, lutte contre l’effet de serre, baisse de la chaleur ambiante en milieu urbain et surtout plus grande longévité de la toiture liée à une variation de température réduite.
Traverse : Ce sont des pièces en bois horizontales encadrant les montants verticaux des éléments de mur.
Voligeage : C'est l'ensemble des voliges, lames de section dépendant du matériau de couverture, cloué sur les chevrons supportant le matériau de couverture.
Lexique maison bois 3