Elements de mur ouvert : Ce sont des ensembles plus ou moins grands préfabriqués en usine ou en atelier composés des montants et traverses des murs assemblés avec le voile de contreventement et éventuellement le parement extérieur et le "pare-pluie". L'isolant, le pare-vapeur et le parement intérieur devront être mis en oeuvre sur chantier. Les éléments peuvent comprendre l'incorporation des menuiseries ou de leur pré-cadre en usine.
Entrait : C'est une pièce en bois le plus souvent horizontale qui joint les deux arbalétriers d'une ferme.
Entretoise ou étrésillon : C'est la pièce en bois qui maintient l'écartement entre deux montants ou solives.
Faîtage : C'est la partie supérieure de la charpente.
Ferme : C'est l'ensemble de pièces composé de deux arbalétriers, d'un entrait, d'un poinçon et de contre-fiches ou de jambes.
Flambement : Une pièce comprimée axialement peut se déformer jusqu'à se rompre. Pour s'opposer à ce flambement en réduisant la longueur libre d'une pièce élancée par des entretoises.
Frise : Sciage avivé brut ou usiné d'épaisseur comprise entre 15 et 35 mm et la largeur entre 40 et 120 mm, servant aux travaux de revêtement décoratif : parquet, lambris, bardage...
Hors d’eau hors d’air : voir clos-couvert
Fuste : tronc d’arbre écorcé mais non raboté qui sert à la construction d’une maison en bois massif.
Garantie décennale : assurance de responsabilité civile contractée par un constructeur et qui couvre le client contre tout vice pouvant rendre le bâtiment impropre à sa destination. Cette assurance est obligatoire et ne s'applique qu'aux seuls dommages matériels dans la limite du coût des travaux permettant d’y remédier.
Géothermie : est la chaleur de la terre qui se matérialise par des poches d’eau ou de roche chaudes dans le sol. Des températures moyennes permettent simplement la production de chaleur (chauffage). Les températures élevées qui permettent de générer de la vapeur servent à produire de l’électricité.
Grisonnement (du bois) : effet des ultraviolets et de la pollution qui font perdre au bois sa couleur d’origine sur quelques centièmes de millimètre. Cette modification de teinte n’affecte en rien la résistance de la maison bois dans le temps.
H.Q.E. (haute qualité environnementale) : démarche de construction composée de 14 objectifs à atteindre répartis en 2 catégories : Impact extérieur
- Relation harmonieuse des bâtiments
- Qualité de l'eau
Humidité relative du bois : C'est la quantité d'eau contenue dans une pièce de bois en pourcentage de son poids anhydre.
Lambourdes : Ce sont les pièces de bois portées par les solives et supportant le plancher.
Lamellé-collé (bois lamellé-collé) : technique de fabrication qui permet la réalisation de pièces de bois de grandes tailles à partir de lamelles de plus faibles dimensions. Lors du collage, le sens des fibres est alterné pour offrir une plus grande résistance et une meilleure tenue dans le temps. On a très souvent recours aux poutres lamellées-collées pour soutenir les toitures de gymnases, bâtiments industriels ou publics de grandes superficies. De plus en plus, les constructeurs utilisent le lamellé-collé pour construire des murs en bois massif.
Lasure : C'est un produit pigmenté microporeux, transparent non pelliculaire, qui rehausse et conserve l'aspect du bois sans bloquer les rayons UV du soleil. De plus il empêche le noircissement naturel du bois. Cet entretien se fait en général tous les deux ans et peut être appliqué directement sur les couches précédentes.
Linteau : C'est l'élément de bois qui se situe au dessus des baies et sert à repoter la charge qu'il supporte sur des montants ou jambage.
Lisse basse (sabliere) : C'est une traverse de bois qui sert d'interface entre les fondations et les murs.
Lexique maison bois 1 ***** Lexique maison bois 3