Vertus et pouvoirs des pierres

www.tuiles-beton.fr

Tout sur les tuiles béton Redland

www.les-stores.info

Toutes les fermetures de bâtiment

Les tuiles en bois, bardeaux, tavaillons, shakes, aissantes

www.fenetres-toit.fr

Toutes les portes et fenêtres

Lexique menuiseries 4

OUVERTURE A LA FRANCAISE : fenêtre s'ouvrant vers l'intérieur sur un axe vertical.
OUVERTURE A SOUFFLET : fenêtre s'ouvrant vers l'intérieur sur axe horizontal au niveau de la traverse basse.
OUVERTURE BASCULANTE : fenêtre s'ouvrant à demi vers l'intérieur, à demi vers l'extérieur sur un axe horizontal à la médiane de la fenêtre.
OUVERTURE COULISSANTE : fenêtre s'ouvrant par la translation d'un vantail sur un autre.
OUVERTURE OSCILLANT-BATTANT : type d'ouverture d'une menuiserie qui cumule une ouverture à la française (sur un axe vertical) et une ouverture en soufflet (axe horizontal). Permet d'entrebailler le haut d'une menuiserie.

OUVRANT : vantail, partie mobile de la menuiserie.
PANNEAUX PLATE-BANDE : panneaux en bois ou en pvc usinés pour créer du relief dans le respect des règles de la menuiserie traditionnelle.
PANNEAUX PLATE-BANDE AVEC CONGÉS : panneaux en bois ou en pvc dont les angles sont arrondis.
PANNEAUX RAINURÉS : panneaux en bois ou en pvc usinés pour créer des lignes horizontales ou verticales.
PARECLOSE : pièce de faible section servant au maintien des vitrages ou des parties pleines (panneaux) des vantaux. Petite moulure intérieure.
PAUMELLE : organe qui assure la fixation du battant sur le dormant en permettant la rotation du battant. Elle comprend une partie mâle (équipée du gond) fixée sur le dormant et une partie femelle (anneau).
PENE : pièce mobile d'une serrure. Son engagement dans la gâche centrale du dormant assure l'immobilisation de l'ouvrant.
PENTURE : Il s’agit de charnières rallongées en prise sur la porte utilisées pour des vantaux de volets ou de portes. Elles existent à visser ou à sceller. Elles sont également utilisées pour les portes en verre.
PERSIENNE : pièce ou composé de plusieurs vantaux fermant une baie, et comportant (à la différence du volet, qui est plein) un assemblage à claire-voie de lamelles inclinées qui arrêtent les rayons directs du soleil tout en laissant l'air circuler.
PETIT BOIS : traverse ou montant étroit, qui divise la surface d'un vitrage de fenêtres ou de portes-fenêtres en bois, pvc et aluminium (petits bois collés sur le vitrage (bois, pvc) ou petits bois incorporés à l'intérieur du vitrage (bois, pvc et alu).
PLEIN CINTRE : profil des traverses hautes du dormant et de l'ouvrant d'une porte décrivant exactement un demi-cercle.
PORTE FERMIÈRE : porte dont l'ouvrant est divisé en deux parties mobiles indépendantes : une basse et une haute.
POSTFORMÉ : un panneau postformé est un panneau qui a été mis en forme et auquel on a donné du relief vers l'intérieur dans un souci d'esthétique.
PRECADRE : cadre permettant l'installation de menuiserie dans le neufProfilé: Pièce de métal (acier, aluminium) ou de plastique laminée de façon uniforme, selon un profil donné.
PVB: butyral de polyvinyle : film plastique utilisé dans les verres feuilletés
PVC: polychlorure de vinyle, matière plastique très répandue, notamment utilisé pour pour la fabrication de profil pour la menuiserie. Matière entièrement recyclable.
REJET D'EAU : pièce rapportée sur la traverse basse de l'ouvrant.
REJINGOT : bord relevé à l'arrière d'un appui de baie, sur lequel repose la pièce d'appui (traverse basse du dormant d'une croisée).
RENFORT : la résistance des ouvrants et des dormants des menuiseries en PVC est assurée par des renforts métalliques.
RENOVATION : méthode de pose de fenêtre consistant à conserver le dormant de l'ancienne fenêtre. Evite la dégradation de la maçonnerie et de la peinture. Principe très courant car plus économique qu'une dépose totale des anciens dormants.

Lexique menuiseries 3 ***** Lexique menuiseries 5